Densité de population et surface en crèche

Le référentiel bâtimentaire d’aout 2021 précise de nombreux points concernant l’organisation et l’utilisation de l’espace et nous donne des minimums de surfaces pour les EAJES. Une nuance est faite pour les zones très densément peuplée.

La surface des espaces dédiés aux enfants doit être d’au moins 7m² par place autorisée ( sans prise en compte des places supplémentaires d’accueil d’urgence).Exception faite, des structures qui ouvrent dans des zones très densement peuplée. La surface dédiée aux enfants comprend les salles de vie, de repas, de change, de sommeil, d’éveil, de motricité. Le hall d’accueil et les couloirs peuvent être inclus si leur largeur est supérieure à 120 cm et leurs surfaces supérieures à 6m² .La hauteur minimale des pièces est de 220 cm.

Les zones très densément peuplées correspondent à des secteurs urbains où vivent plus de 10 000 habitants au km². C’est une zone, un quartier mais rarement une ville entière. La surface minimale dédiée aux enfants sera alors de 5,5m² par place d’accueil.

Si vous voulez vérifier la densité de population de l’adresse d’implantation de votre structure, vous la trouverez sur Géoportail.

Une petite vidéo pour vous montrer comment faire :