Les hauteurs d’assise en crèche

Le choix des hauteurs pour les assises et les tables est souvent un vrai casse-tête en structure. Voilà quelques infos pour vous aider à vous choisir.

L’impératif à retenir : les pieds des enfants doivent toucher le sol ou reposés sur une surface stable et plane lorsqu’ils sont assis sur une chaise ou un tabouret.

Comme pour chacun, il est bien plus facile d’être posé, stable et concentré quand les pieds sont posés, nous même adultes, nous sommes bien moins confortables sur un tabouret de bar sans repose pied.  Les jeunes enfants doivent en plus compenser la taille de leur tête bien plus lourde proportionnellement.  Avoir les pieds posés leur permet également de gérer plus facilement leur déglutition.

Vous l’avez compris, avoir des chaises à la bonne taille pour les petits est pour moi la première clé d’un temps de repas détendu.

La norme NF EN 1729-1 nous donne des repères clairs pour les choix de hauteur d’assises et de tables pour meubler les salles des enfants. Voilà le tableau de concordance qu’elle nous propose

Plusieurs principes peuvent vous guider quand vous hésitez :

  • Les enfants doivent toujours avoir les pieds qui touchent le sol. L’inconfort des pieds volant dans le vide est encore plus intense chez les petits qui doivent faire un gros effort musculaire de par le poids de leur tête “disproportionnée” au début de la vie.
  • On est toujours mieux “trop bas que trop haut” l’exemple du canapé dans le salon est criant . Si vous avez un doute, choisissez la plus petite taille
  • La hauteur de la table doit être accordée à la hauteur de l’assise. si vous avez plusieurs hauteurs dans la même pièce, vous pouvez jouer avec les couleurs, les tables bleues avec les chaises bois et les tables naturelles avec les chaises bleues par exemple. Quelques centimètres de hauteur d’assise sont cruciales à l’utilisation par les touts petits mais ne se repèrent pas aisément, à l’œil.
  • Une seule taille de chaise est tout à fait envisageable pour le même groupe d’enfants, inter-âge moyen grands, les plus hauts de 3 ans pourront, biensur s’installer à table, surtout si vous privilégiez les plateaux de table sans ceinture. genoux et accoudoirs se glisseront, ainsi, sous la table facilement !
  • Pour les aspects pratiques, préférez des chaises qui s’empilent facilement, d’entretien facile ( sans recoins, ni mécanisme etc.

Selon les dernières courbes actualisées en 2018 pour les carnets de santé .

Avant de renouveler votre stock d’assise, vous pouvez contacter un fournisseur pour avoir une chaise d’essai, vous pourrez ainsi tester la stabilité, le confort des enfants, la facilité de nettoyage et de manipulation.

Et pour finir, les chaises des enfants sont conçues pour les enfants ! Si la plupart résistent très bien au poids des adultes, le corps des adultes lui, leur résiste mal. De nombreuses solutions d’assises ergonomiques pour les adultes existent. Nous en parlerons bientôt